PDF
Imprimer

Actualités

Rute Vicente, 27 octobre 2004

José Manuel Durão Barroso, le président désigné de la future Commission européenne, a annoncé aujourd’hui, dès l’ouverture de la séance du Parlement qui devait conduire à un vote d’investiture de la Commission désignée, qu’il retirait la proposition de la Commission, afin d’entamer de nouvelles consultations avec les gouvernements des Etats membres.

Par ce retrait, Barroso cède à la pression des eurodéputés qui avaient déclaré leur intention d’opposer leur veto. En effet, la Commission Barroso était assurée, en cas de vote du Parlement, d’un refus d’investiture d’une majorité d’eurodéputés hostiles au nouvel exécutif, en particulier au Commissaire italien désigné JAI (Justice et affaires intérieures), Rocco Buttiglione, auteur de propos controversés sur l’homosexualité et la famille.

Afin de pouvoir recomposer son équipe, Barroso a requis le report de l’investiture de la Commission. Dans un mois, un nouveau vote du Parlement européen devrait intervenir pour approuver la Commission recomposée.

La nouvelle Commission européenne aurait dû entrer en fonction le 1er novembre prochain. En attendant l’investiture de la future Commission, l’actuelle Commission Prodi assurera l’interim.


Reproduction autorisée avec indication de la source :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.unige.ch/ceje, actualité n°: 156 du 27 octobre 2004.

Centre d'études juridiques européennes - Université de Genève
Bvd du Pont d'Arve 40 - CH 1211 Genève 4
Tél. +41 22 379 84 90 - Fax +41 22 379 86 62

Login | Plan du site | Contact

Copyright © 2015. Tous droits réservés.