PDF
Print

News 2014

Participation du Centre d’études juridiques européennes de l’Université de Genève au projet MIME

, 3 April 2014 Catégorie: Divers

Le 31 mars et le 1er avril 2014 a été lancé le projet européen MIME -Mobility and Inclusion in Multilingual Europe,dans le cadre du FP7, coordonné par le Professeur François Grin de la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève.

Interdisciplinaire dès sa conception, MIME implique16 pays. Le projet a été retenu par la Commission européenne car il répond à l’exigence de mettre en œuvre à la fois la démarche scientifique et la vision à long terme, que recherchent les responsables des politiques publiques dans l’Union européenne. Il s’agit, pour la Commission, de relever le défi de favoriser la mobilité des ressortissants de pays européens dans un continent multilingue, tout en favorisant la cohésion sociale et l’inclusion des citoyens dans des sociétés ayant leurs caractéristiques linguistiques et culturelles propres. 

Dans ce contexte, l’attribution d’un financement conséquent (5 millions d’euros) à MIME correspond à des attentes précises, tant en termes de synthèse et d’analyse des données récoltées, que de formulation d’éléments éclairants pour les acteurs politiques en ce qui concerne, notamment, le fonctionnement des institutions, les rapports de voisinage dans des métropoles multiculturelles, l’enseignement des langues, les stratégies de communication et les critères d’arbitrage entre des scénarios concurrents en matière de gestion de la diversité.

MIME comprend six ‘Work Packages’ (WP) scientifiques, chargés de conduire des recherches relatives au multilinguisme dans les domaines suivants : politique (WP 1), société (WP 2), éducation (WP 3), médiation (WP 4), législation (WP 5) et frontières au multilinguisme (WP 6). Deux Work Packages supplémentaires sont chargés de la diffusion et l’utilisation des informations (WP 7) et la gestion financière (WP 8).

Le Centre d’études juridiques européennes (CEJE) de l’Université de Genève va contribuer au WP 6 (frontière du multilinguisme). Il est en charge de conduire une recherche sur les implications de la globalisation sur les droits des citoyens de l’Union et la protection des consommateurs dans une Europe multilingue.

Bvd du Pont d'Arve 40 - CH 1211 Geneva 4
Tel. +41 22 379 84 90 - Fax +41 22 379 86 62

Login | Sitemap | Contact

Copyright © 2015. All rights reserved.