Conferences of 2003-2008
Genève finaliste à Maribor au concours European Law Moot Court !
L’équipe de l’Université de Genève, composée de Veronika Koepfer, Julia Honikel et Tobias Bieber et coachée par Eléonore Maitre et Diane Grisel, s’est brillamment distinguée lors de la finale régionale de l’European Law Moot Court Competition en décrochant la deuxième place.
Réunies à Maribor en Slovénie pour deux jours de joutes oratoires intensives, les équipes sélectionnées sur la base de leurs mémoires écrits pour la finale régionale se sont affrontées dans une série d’audiences. D’éminents experts, parmi lesquels, pour n’en mentionner qu’un, le slovène M. Marko Ilešič, juge à la Cour de justice des Communautés européennes, formaient le panel de juges appréciant les plaidoiries d’étudiants provenant de toute l’Europe et des Etats-Unis.
L’European Law Moot Court Competition, dont la première édition s’est tenue en 1989, vise à promouvoir la connaissance du droit de l’Union européenne dans un esprit de rencontres. La compétition est divisée en trois phases : la première, écrite, amène les étudiants à rédiger des mémoires pour le demandeur et le défendeur d’un cas fictif rédigé par des experts en droit de l’Union européenne. Les meilleures équipes, sélectionnées pour la deuxième étape du concours, sont ensuite divisées en quatre finales régionales pour présenter oralement leurs arguments. Cette année, les finales ont été organisées à Dallas (USA), Valence (ES), Bangor (UK) et Maribor (SL). La troisième phase permet à l’équipe victorieuse de chaque finale régionale de plaider devant la Cour de justice des Communautés européennes. A l’issue de la finale régionale qui s’est déroulée à Maribor, c’est l’équipe de l’Université de Columbia, qui a battu l’équipe de l’Université de Genève, et l’Avocat général de l’équipe de l’Université de Göteborg en Suède qui auront la chance de plaider au mois d’avril devant la juridiction communautaire à Luxembourg.
Outre l’opportunité unique pour les étudiants de résoudre un cas complexe de droit de l’Union européenne, puis de défendre oralement leurs arguments devant un tribunal, le concours permet aussi aux meilleurs plaideurs de se voir proposer des places de stages au sein de prestigieux cabinets d’avocats européens.
Il ne reste plus qu’à féliciter l’équipe genevoise pour sa remarquable performance !

Reproduction autorisée avec indication de la source :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., www.unige.ch/ceje, actualité n°: 449 du 21 février 2008.









