Présentation
Une formation continue à distance pour maîtriser les sources juridiques informatisées
liées au droit de l'Union européenne
Le cours "Recherche juridique informatisée en droit de l’Union européenne" est offert dans le cadre de la formation continue de l’Université de Genève. Il a pour objectif principal de permettre aux participants d’acquérir une solide connaissance des ressources électroniques existantes tout en offrant des notions de base en droit de l’Union européenne.
Les modules de ce cours sont dirigés par Madame le Professeur Christine Kaddous, directrice du Centre d’études juridiques européennes.
En tant que juriste ou professionnel en contact avec le droit, il est indispensable de connaître les outils de recherche mis à disposition sur Internet.
Cette formation vous permet :
d’acquérir une solide connaissance des ressources électroniques existantes en matière d'intégration européenne,
de maîtriser le flot d’informations disponibles sur le réseau,
de déployer des stratégies de recherche performantes dans les différents domaines du droit de l'Union européenne.
Public concerné
La formation s’adresse aux avocats, magistrats, juristes d’entreprise ou d’administration, enseignants ainsi qu’aux non-juristes en contact avec le droit de l'Union européenne.
Moyens pédagogiques
La formation, multimédia et interactive, est dispensée exclusivement par Internet (e-learning). L’accent est mis sur la pratique. Pour chacun des domaines abordés, des recherches topiques sont à effectuer par le biais de nombreux exercices. Des guides vous expliquant pas à pas le processus de recherche sont mis à votre disposition.
Programme des modules et structure de l'enseignement
Les cours abordent les principales sources juridiques européennes ainsi que les méthodes de recherche informatisée appliquées au droit de l'Union européenne. Outre des exemples pratiques, les cours reposent sur des éléments théoriques de base, utiles pour les non-juristes ou les juristes, souhaitant mettre à jour leurs connaissances en droit de l’Union européenne.
La formation porte sur les sources du droit de l'Union européenne, la jurisprudence de la Cour de justice, les institutions de l'Union européenne ainsi que sur les Accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne.
L’enseignement est construit autour d’une série de cas pratiques à résoudre. La charge de travail est estimée à environ 20 heures pour la formation complète, constituée en six modules thématiques. Une inscription partielle à deux ou quatre modules est possible. Un tutorat personnalisé est assuré pendant toute la durée de la formation par courrier électronique.


