News 2003-2008
Ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2005, les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ont été officiellement ouvertes à Luxembourg.
Cette issue met un terme à une série de discussions très difficiles entre les Etats membres de l’Union européenne au sujet du contenu du mandat de négociation. En effet, l’Autriche souhaitait que l’éventualité d’une alternative à l’adhésion, tel qu’un partenariat privilégié, soit expressément prévue dans le mandat précité, ce que la Turquie n’était pas disposée à accepter. Or, dans la mesure où l’unanimité est requise dans ce cas, il existait un risque sérieux de blocage de l’ensemble du processus et on pouvait craindre une nouvelle crise de l’Union européenne. Un compromis a finalement été trouvé entre les Etats membres et l’unique objectif des négociations sera l’adhésion, sans mention expresse d’une autre éventualité.
Cependant, comme l’a relevé le Ministre français des affaires étrangères, l’ouverture des négociations n’implique aucune garantie quant à leur résultat. Au contraire, il apparaît que le chemin vers l’adhésion de la Turquie sera encore très long. Les négociations devraient s’étendre sur une période de dix à quinze ans, au cours desquels de nombreux obstacles devront encore être franchis. Parmi eux, la reconnaissance de la République de Chypre, la situation des droits de l’homme et la question des minorités devraient être particulièrement difficiles. Enfin, même si les négociations aboutissaient formellement, le Traité d’adhésion serait soumis en France à la ratification par référendum populaire. De nouvelles difficultés pourraient apparaître à ce moment dans la mesure ou il semble que l’opinion publique française, à l’instar de celles d’autres pays (Autriche et Allemagne notamment), ne soit guère favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
Reproduction autorisée avec indication de la source :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., www.unige.ch/ceje, actualité n°: 253 du 4 octobre 2005.









