News 2003-2008
Signature d’un accord de dialogue politique et de coopération avec la Communauté andine le 15 décembre 2003
Le 15 décembre 2003, la Communauté européenne et ses Etats membres d’une part, et les Etats de la Communauté andine d’autre part, ont signé un Accord de dialogue politique et de coopération. Ce nouvel accord fournira le cadre nécessaire aux futures négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange et d’une association entre les parties. Les négociations devraient débuter durant le courant de l’année 2004.
La Communauté andine a été créée en 1969 par l’Accord de Carthagène. Elle constitue un organisme d’intégration latino-américain et regroupe la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela. Ses premières années d’existence ont été difficiles et le processus d’intégration andine n’a véritablement pris son essor que depuis le début des années 90, par l’établissement d’une zone de libre-échange puis par la mise en place d’un tarif extérieur commun, appliqué depuis février 1995.
Les relations entre l’Union européenne et la Communauté andine sont régies à la base par un Accord-cadre de coopération en vigueur depuis 1998. Cet accord est complété par le Système de préférences généralisées en vertu duquel les produits des Etats de la Communauté andine entrent sur le marché intérieur de l’Union européenne sans droit de douane ou en bénéficiant de droits réduits. L’Union européenne mène également des actions de coopération au développement sur le terrain, des actions de réhabilitation et de reconstruction à la suite de catastrophe naturelle, de guerre et de troubles civils ainsi que des actions de promotion et de favorisation de la démocratie et des droits de l’homme.
Aperçu général des relations entre l’Union européenne et la Communauté andine
Reproduction autorisée avec indication de la source :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., www.unige.ch/ceje, actualité n°: 49 du 23 décembre 2003.









