Trois jours après le refus de la Constitution européenne en France (voir notre actualité du 30 mai 2005), le référendum organisé aux Pays-Bas le 1er juin 2005 s’est également révélé négatif. La proportion du "non" s’élève à près de 63 % pour un taux de participation d’environ 62 % de l’électorat.
Malgré le caractère consultatif du référendum aux Pays-Bas, l’ampleur du résultat et le taux de participation élevé ne laissent entrevoir qu’un refus de la ratification par le Parlement, qui n’aura d’autre choix que de suivre le résultat populaire.
A trois jours d’intervalle, deux pays fondateurs des Communautés européennes ont refusé le texte constitutionnel. Outre le signal négatif en vue des prochains référendums, cette situation semble compromettre encore un peu plus la perspective de l’entrée en vigueur de la Constitution européenne.
Reproduction autorisée avec indication de la source :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.unige.ch/ceje, actualité n°: 223 du 2 juin 2005.


